Benjamin Hugard

Sans titre (Writing for maximum effectiveness)
2011

La mise en abyme photographique de l’acte militant de la distribution de tract est ici redoublée par le caractère auto-réflexif du  texte diffusé. Celui-ci est extrait du texte “Psychological Operations Field Manual No.33-1“ publié par le Département de l’armée à Washington en 1979. La brochure y promulgue des conseils techniques destinés aux militaires américains pour la création et la diffusion de tracts afin d’agir psychologiquement sur les populations en situation de guerre.
Décontextualisé, remise en page et photographié, le texte dévie de sa valeur d’usage originale (la propagation idéologique) pour se déplacer vers un enroulement du texte sur l’image et de l’image sur le texte.
Cette parenté structurelle empruntée à l’art conceptuel (l’auto-réflexivité du  contenu sur la forme et réciproquement) joue à distancier le spectateur de ce qu’il voit (et lit).

Benjamin Hugard, né en 1980, est diplômé de la Villa Arson en 2007. Il a ensuite effectué un postgrad à la Haute Ecole d’Art et de design de Genève en 2008 et fait partie du collectif « La Station » depuis 2009.
Son travail interroge les modes de production, de circulation et de réception des images ; en réalisant, récupérant, déplaçant des photographies, des phrases, des objets… dans le lieu de l’art.
L’inscription sociale de ces images dans l’utilisation qu’en font les pouvoirs et les contre-pouvoirs sont réévaluées dans des perspectives critiques quant à leurs efficaces.
Ses propositions artistiques ont pu être vu au 54° salon de Montrouge à Paris, à la synagogue de Delme pendant sa résidence en 2009, au Centre national d’art contemporain la Villa Arson à Nice en 2010 et plus récemment à Perla Mode à Zürich en 2011.